La Communauté du Louvre conçue comme un véritable site participatif, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au plus beau musée du monde : le Louvre, à ses collections, à l'histoire de l'art et à l'archéologie. Pourquoi ne pas poster vos œuvres favorites et moments qui vous ont marqués au détour d’une galerie ? Après avoir créé votre compte gratuit, vous pourrez y partager vos photos, vos vidéos et impressions sur la plateforme communautaire. Egalement écrire des articles, créer vos sélections personnalisées d’œuvres du Louvre, participer à des groupes de discussions et échanger avec les autres membres de la Communauté. Le système de la Communauté Louvre vous sera familier puisque chaque utilisateur a un profil qui permet de connaître un peu l’identité de celui-ci, et vous pourrez ensuite demander à « devenir ami » pour échanger des messages privés et être tenus au courant des contenus créés par ces autres amis. Il vous sera également possible de faire une sélection des oeuvres que vous préférez pour les rassembler dans votre propre « collection ».

Le multimédia au Louvre

La culture a pour vocation d’être partagée et des groupes ont été créés sur Facebook par des passionnés d’Histoire qui souhaitaient profiter de la viralité du réseau social pour faire vivre leur passion tout en rencontrant d’autres passionnés. Pourtant, Facebook est encore moins adapté que les forums pour vraiment connecter ce public. Grâce à la communauté du Louvre, vous serez en mesure d’échanger vos émotions, votre ressenti devant une oeuvre. Vous pourrez ainsi ajouter le tag « mystère », « tristesse », « moche », « sublime », « tendresse » au gré de vos ressentis. Une approche qui se voit à la fois inédite et collaborative.

Véritable partenariat d’innovation entre le Louvre & Orange, puisqu’il s’agit d’un co-développement afin de tester les nouveaux usages et mesurer le succès possible de cette plateforme communautaire. Le projet Communauté Louvre s’inscrit donc dans une réflexion d’ensemble sur l’accessibilité de l’art via les médias en ligne. Je pense que cet espace d’échange, très prometteur, trouvera ses publics puisqu’il s’agit d’une belle manière de rassembler les amateurs d’art grâce à la légitimité du Louvre. Mais seul les usages qui seront faits de cette plateforme sociale seront déterminants pour l’avenir du site communautaire.

Et rejoignez-moi directement sur le site, Classiquecom

Image3