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classiquecom
1 juin 2011

Citroën ose dire non

Citroën ose dire non mais revenons sur l’histoire de cette marque française, fleuron de toute une époque et en quête de renouvellement et de rajeunissement depuis quelques années.

citroen
Le marché automobile est un secteur tourné vers l'innovation et les constructeurs PSA et Renault l’ont bien compris puisqu’ils consacrent respectivement 5% de leur chiffre d'affaires en R&D. C’est ainsi que Citroën doit relever un défi de taille : développer une préférence de marque, face à une concurrence de plus en plus accrue, à travers la premiumisation généraliste de sa marque. Ce nouvel enjeu est important pour percer le secteur très compétitif des voitures « premium » qui engendrent des marges très fortes ; pour donner le change aux concurrents allemands et a fortiori pour sublimer la marque aux yeux des consommateurs afin de conquérir une nouvelle clientèle.

Etre en accord avec des consommateurs actuels

C’est sur cette promesse marketing que Citroën passe d’un modèle mythique avec la DS … à la création d’un concept-car, générant du buzz autour du rebranding global. Matérialisé aujourd’hui par une signature, creative technologie qui fait partie de l’ADN de la marque depuis sa création et venant dévoiler ainsi le nouveau visage de Citroën. L’histoire pour servir le futur de Citroën, véritable leitmotiv car l’innovation ne se démontre plus, elle se vit.

Les trois principaux objectifs sont les suivants : asseoir le nouveau positionnement, capter une nouvelle clientèle et assurer la pérennité de la marque.

Une communication à 360 degré :

-    la refonte du site Internet qui vient affirmer la marque sur le net en devenant la deuxième vitrine de Citroën

-    la transformation des points de vente, vitrine directe de sa nouvelle image à travers une relation privilégiée avec les clients, tout en prolongeant l’expérience de marque

-    la diffusion de spots institutionnels et des films produits pour ancrer dans le haut de gamme (premium), asseoir la marque sur une nouvelle plateforme publicitaire et assumer un discours de marque responsable et innovante.

Capitaliser sur un nouvel emblème, plus fort qu’un produit : la DS

Définitivement Seductive, la nouvelle campagne publicitaire est incontestablement innovante, décalé et dynamique, à travers une publicité très graphique. On insiste sur des images brèves et des typographies redondantes, très réussie et participe à l’impression de cette manipulation.


Nous sommes des moutons. Nous disons oui à tout ! à notre patron pour travailler dimanche ou pour bien obéir à ses ordres, à notre femme pour faire du shopping avec elle. On veut de l’argent, de l’amour, du pouvoir alors on dit oui ! 5,6 10 000 fois Oui ! Avez-vous déjà essayé de dire non ? Non au conformisme pour découvrir une voiture qui ne ressemble à aucune autre… Non au conformisme qui nous permet de découvrir une publicité qui ne ressemble à aucune autre… hormis peut être le spot de l’agence … « dans la publicité ».

En fin de compte, on nous manipule en nous disant que nous sommes manipulés : intéressant vous trouvez pas ?

Qui plus est sur une bande-son du titre de Cassius « I Love You So »


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