Emblématique et imposant qu'est le Palais du Louvre, qui depuis 1190 n'a cessé d'être transformé et aménagé, de Philippe Auguste à Napoléon III. C'est sous le règne de Louis XIV, que naît l'idée de faire du Palais du Louvre un dépôt d'œuvres d'art appartenant à la couronne. Un véritable joyau en plein coeur de Paris qui se révèle être un magnifique écrin à la hauteur.

Paris_-_Le_palais_du_Louvre

Riche d'un passé mouvementé, le Palais du Louvre est devenu un musée d'art et d'antiquité à la hauteur des attentes des nombreux visiteurs en proposant une visite riche et mémorable. Mais également en se modernisant et en adoptant petit à petit l'innovation au coeur de ses oeuvres d'art.

Contexte - Image 2@photo Uzik

De nombreuses innovations vont nous aider à rendre notre découverte ludique et riche en information. Pour cela, nous allons découvrir trois innovations majeures.

La première est l'audioguide du musée avec la Nintendo 3DS XL avec plus de 35 heures de contenus audio. Un véritable #serious game où le jeu vidéo intègre une intention informative et pédagogique. Interviewés et enregistrés dans les salles du musée, les spécialistes du Louvre, conservateurs et conférenciers, nous expliquent de manière vivante les œuvres et le palais qu’ils connaissent parfaitement. Un parcours nommé "chefs-d'oeuvre" nous permettra de ne pas passer à côté des incontournables du Louvre : de la Vénus de Milo, en passant par l'aile égyptienne, les trésors des sculptures grecques, la Joconde ou encore la Victoire de Samothrace, grâce au plan interactif. La carte des commentaires quant à elle nous offre une visite libre, enrichit par plus de 700 commentaires d’œuvres. Enfin, le parcours des incontournables, qui nous présente une cinquantaine d’ouvres majeures, pour toute visite express. Le véritable plus, est la géolocalisation qui permet de se repérer dans les couloirs et les salles immenses du musée. Une véritable console interactive qui va faire aimer à nos chères têtes blondes ce lieu impressionnant. 

Afficher l'image d'origine

Musée du Louvre Paris audioguide

Deuxième innovation, les bornes interactives présentes dans certaines pièces et notamment dans la nouvelle aile réservée aux Arts de l'Islam. Des contenus vidéos, des animations pédagogiques, des cartes et outils interactifs viennent enrichir la visite. La richesse des contenus de Louvre est tel que le véritable challenge est de concevoir des outils simples, accessible par tous et graphiquement beau pour séduire le plus grand nombre. Force est de constater que les nouveaux espaces de la cour Visconti accueillent une trentaine de dispositifs multimédia (conçus en interne au Louvre), qui viendront scander le parcours et nous accompagner dans notre découverte des espaces et des œuvres.

Contexte - Image 5

Découvrez également dans l'aile consacrée aux objets d'art, illustrant parfaitement l'art de vivre à la française, de Louis XIV à Louis XVI, une collection unique regroupant des trésors en termes de boiseries, de meubles d'ébénisterie et de menuiserie, de bronzes d'ameublement, de marbre, d'orfèvrerie, de porcelaine et de bien d'autres trésors. Particularité, les nombreux éléments interactifs dont le "service à la française". Petite histoire, le 21 avril 1757, Louis XV offre à ses hôtes un souper en son château de Choisy. Les mets sont présentés « à la française », c’est-à-dire servis par séries successives à la disposition des convives. Le visiteur s’invite ici, à la table du roi et peut partager l’engouement de la cour pour la porcelaine de Sèvres. Chaque étape minutieuse du souper est présenté et le visiteur peut participer à un repas à la table du roi pour comprendre la complexité d’un repas « à la française », la diversité des plats et des mets, leur usage et l’ordre très codifié dans lequel ils sont présentés aux invités. Une autre partie multimédia vient également enrichir l'apprentissage et porte sur " la technique de fabrication de la porcelaine tendre ". Grâce à des images animées, les techniques de fabrication traditionnelles mises au point depuis la création de la manufacture de Vincennes-Sèvres en 1746 et les matériaux utilisés pour produire la porcelaine en pâte tendre, nous permet de comprendre toute la complexité.  Le multimédia est au service de l'apprentissage.

IMG 7897

Les nouvelles technologies enrichissent la collection importante du musée et offrent une approche des œuvres d’art différente. Le multimédia permet en effet de transmettre différemment des informations et des clefs de compréhension. Le Louvre propose ainsi une approche plus accessible et intuitive de ses collections avec une touche interactive de plus en plus nécessaire pour apprendre autrement.

FullSizeRender

Découvrez de nombreuses photos du Louvre sur mon compte instagram : https://www.instagram.com/classiquecom/

 compte Instagram

Enregistrer