Un patrimoine exposé dans l'un des plus beaux monuments de Paris

Trois promesses nous attendent lors de notre arrivée à l'exposition : volez, voguez et voyagez. La promesse s'avère ambitieuse mais vous verrez à la fin, parfaitement respectée. Cette rétrospective s'ouvre sur le symbole souverain de la Maison : une malle ancienne incarnant avant l'heure les codes emblématiques et l'esprit audacieux de Louis Vuitton.

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Un véritable retour dans l'histoire de la famille où en 1835, à l'âge de 14 ans, Louis Vuitton quitte le Jura afin de se retrouver deux ans plus tard à Paris en tant qu'apprenti chez un layetier-emballeur-malletier. De là, l'histoire d'une marque et de son attachement au voyage avec la création du bagage moderne naquit.

Une retour aux sources au sein de ce magnifique et majestueux monument qu'est le Grand Palais. Erigé en 1900 pour l'Exposition Universelle, la marque est déjà présente sous cette immense verrière avec son caroussel qui attire rapidement l'attention des nombreux visteurs.

Articulé autour de neuf chapitres, ce parcours thématique, pensé et scénarisé par Robert Carsen, s’ouvre sur le symbole souverain de la Maison : une malle  ancienne, modèle achevé de modernité, incarnant avant l’heure les codes emblématiques et l’esprit audacieux de Louis Vuitton. L’exposition présente des objets et documents issus du Patrimoine Louis Vuitton et qui sont extrêmement nombreux.


Un voyage surprenant, entre bateau, automobile, avion et l'Orient Express ...

Cette invitation au voyage explore l’évolution des moyens de transports avec des espaces réservés à l’aviation, l’automobile, les croisières ou encore le train. Ces chapitres illustrent l’art de vivre associé autour des malles et du goût des voyages grâce à toutes ces innovations.

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Et une mise en scène fantastique avec la reconstitution d'un wagon de l'Orient Express avec au fond une image de paysage filant avec la vitesse du train.

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Une sensation de bien être nous transporte vers une histoire proche d'un matériau noble, qu'est le bois.


Une salle dédiée au savoir-faire clôture l’exposition et ceci a été une vraie surprise pour moi. Entouré d'immenses écrans afin d'observer les moindre détails, l'artisan présent met en pratique devant le visiteur le savoir-faire de la marque.

 

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Des écrans interactifs sont également présent dans cette salle, nous offrons une approche intime mais surtout interactif.

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Une application est à télécharger au début de l'exposition afin de rendre la visite interactive. Nous découvrons ainsi des notes explicatives, des mini vidéos venant recréer l'atmosphère de la marque et un jeu ludique : la personnalisation de votre malle avec les étiquettes d'hôtels. Soufflez sur votre téléphone et les étiquettes apparaissent sur des destinations riches en promesse. De Monte Carlo à Isrambul, en passant par Budapest ou Venize, tous ces éléments attestent d'une vie agréable, entre voyage, hôtel de luxe et révolution des années 1900. 

 

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