Une vue imprenable sur la place de la Concorde rendue possible grâce à une ouverture exceptionnelle de l'hôtel de la Marine. 

FullSizeRender

Un bref historique au cœur du pouvoir 

Véritable écrin pour le pouvoir royal, la place de la Concorde (anciennement place Louis XV) fut choisi pour ériger une statue équestre en bronze du roi. Autour de ce symbole, Ange Jacques Gabriel (architecte principal du roi) dessine et construit une place, composée notamment de deux palais séparés par la rue Royal (l'hôtel d'Aumont qui deviendra l'hôtel de Crillon et celui de la Marine). La première pierre fut posée en 1758.

vue_place_louisxv_dc3a9tailNicolas Pérignon, Vue de la place Louis XV, avant la construction du Pont, plume, aquarelle et gouache, vers 1780, Gallica/BnF

10 ans plus tard, le roi décide d'affecter le palais à l'administration du Garde-meuble de la Couronne. Des galeries sont ouvertes au public et devient le premier musée public d'arts décoratifs avec la Salle d'Armes, la Galerie des Grands Meubles et la Salle des Bijoux. Pendant la Révolution française, les ministres quittent Versailles pour Paris. Celui de la marine occupe l'hôtel et cela pendant plus de 226 ans.

IMG_7821

Quel tableau peut illustrer cette visite ? 

Selon moi, un des tableaux qui illustrent parfaitement l'ambiance de la place de la Concorde est le Cercle de la rue Royale de Jean Tissot. Avec cette perspective et ces colonnades, deux siècles après la magie opère toujours.

1280px-James_Tissot_-_The_Circle_of_the_Rue_Royale_-_Google_Art_Project

Cet événement a pour but de nous offrir un aperçu unique et une visite privilégiée d'un haut-lieu de l'excellence française. Mais également cela permet à l'hôtel de la Marine d'imaginer une médiation pour mieux accueillir les visiteurs d'ici 3 ans. 

IMG_7823

 

IMG_7835

Le clou de la visite : la vue 

Le clou de la visite, vous l'imaginez parfaitement, c'est sa terrasse grandiose. Une vue imprenable, différente mais surtout magique car tous les principaux symboles de Paris s'offrent à vous : le musée du Jeu de Paume et celui de l'Orangerie ; le jardin des Tuileries ; le musée d'Orsay ; l'Assemblée Nationale ; les Invalides ; la Tour Eiffel et le Grand Palais. 

IMG_7824
Une réplique de ce bâtiment est située à Philadelphie, aux États-Unis, en lieu de l'ancienne « Family Court of Philadelphia ».