" Pour moi, la photographie peut être une chose à la fois profondément sérieuse et extraordinairement amusante " Cette phrase illustre parfaitement l'état d'esprit dans lequel le visiteur est plongé lorsqu'il passe l'immense porte majestueuse du musée du Jeu de Paume. Une véritable entrée vers un voyage artistique à chaque fois surprenant. Un musée à taille humaine où nous pouvons admirer de l'intérieur la place de la Concorde avec sa grande roue aux couleurs patriotiques.

Quel endroit agréable un dimanche après-midi pour éviter la foule courant les derniers achats de Noël.

IMG_7543

De New York à Paris, Philippe Halsman a développé son champ d'activité, entre portraits (avec Marilyn Monroe et Audrey Hepburn en autre), mode, reportages, publicités, projets personnels (notamment avec Dali) et magazine (avec Life dont il a fait plus de 101 couvertures). La volonté du photographe était de donner à cet art ses lettres de noblesse. Regardez un instant cette Marilyn ci-dessous, tellement loin de l'image que lui a façonné l'art d'or du cinéma américain. Entre surprise et frayeur, elle nous captive, loin de sa blondeur légendaire.

IMG_7555IMG_7567

 

 

 

 

 

 

 


Sa photographie se caractérise par une approche directe, une parfaite maîtrise technique et son soin tout particulier aux détails. A noter ses deux innovations avec le " picture book " et la " jumpology ". Cette dernière avait pour but de photographier le modèle de manière naturelle, à savoir que le saut désinhiberait le sujet, qui concentré sur son saut, laisserait " tomber le masque ". Ne dit-on pas que la perfection permet de balayer tous les obstacles jusqu'à la réussite ?

L'exposition est construite en 4 parties avec la première consacrée à la période parisienne. Les trois autres périodes, quant à elles, correspondent à la période américaine et illustrent son intérêt pour la mise en scène. Un véritable parcours ludique qui nous permet de comprendre son mode d'expression et de découvrir ses stars américaines, de manière différentes et amusantes.

Si vous adorez les photographies en noir et blanc, les immenses stars hollywoodiennes et l'atmosphère de New York des années 40, 50 et 60, foncez vite au Jeu de Paume et savourez ce moment seul ou accompagner.

Voici quelques photos qui permettent de comprendre l'atmosphère de cette exposition, entre photographies connues et d'autres beaucoup moins, où la spontanéité et la rêverie sont au rendez-vous.

IMG_7561IMG_7570Moyenne

 

IMG_7578

 

IMG_7586IMG_7592

 

IMG_7581IMG_7580

Téléchargez également l'application pour préparer votre visite en découvrant le parcours du photographe à travers des focus sur vingt-six œuvres et une biographie en images. Explorez également l’exposition du Jeu de Paume à travers deux films proposant un « Portrait filmé » de l’artiste par les commissaires de l’exposition et le « Regard » d’une personnalité du monde de l’art sur un choix de photographies. A l'inverse d'autres applications, cette dernière ne vous sera d'aucune utilité pendant votre visite.

Image1