Il a fallu plus de deux ans au musée de la Mode de la Ville de Paris pour trouver sa nouvelle tenue. Cette nouvelle signature vient compléter le changement de charte graphique ainsi que la refonte de son site Internet, une page Facebook et un compte Twitter. Un site Internet aux couleurs de l’institution, élégant aux lignes graphiques épurées.

palais Galliera
Depuis son ouverture en 1895, le Palais Galliera a connu plusieurs affectations, dont celui du consacrée à l’Art Industriel, avant d’être définitivement consacré à la mode, en 1977, par la Mairie de Paris.

Le 15 avril 1878, la duchesse de Galliera manifeste son intention de laisser à l’Etat français sa collection d’œuvres d’art à la condition que cette dernière soit exposée au public dans un musée spécialement construit à cet effet. Musée qu’elle se propose de financer sur un vaste terrain lui appartenant. Ses exigences sont claires : l’ensemble se composera d’un musée entouré d’un square et, de chaque côté, sera percée une voie créant ainsi deux rues baptisées Brignole et de Galliera. Le musée, prendra, quant à lui le nom de Brignole-Galliera.

musée Galliera musée Galliera 2

Mais revenons à l’aspect Web du Palais Galliera avec ce style très haute couture en noir et blanc et aux lignes épurées. L’internaute découvre en ligne, en plus des informations sur le musée et sa programmation, une sélection de plus d’une centaine de chefs-d’œuvres qui présentent la mode du XVIIIe siècle jusqu’à sa création contemporaine. Neuf thématiques viennent ainsi présentées de manière détaillée et illustrée des pièces maitresses avec : les costumes du XIIIe siècle ; les costumes du XIXe siècle ; la première moitié du XXe siècle ; la haute couture ; la création contemporaine ; les sous-vêtements ; les accessoires ; les arts graphiques et la collection photographique.

musée Galliera 5

Les adeptes des réseaux sociaux pourront également suivre l’actualité du musée et découvrir les coulisses du musée via la nouvelle page Facebook, le profil Twitter et le compte Pinterest.

musée Galliera 7

Programmation des prochaines expositions temporaires
   - Alaïa (28 septembre 2013 – 26 janvier 2014)
   - Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast (28 février – 25 mai 2014)
   - Les années cinquante (3 juillet – 16 novembre 2014)
   - Hors les murs / Exposition Musée Carnavalet, 29 rue de Sévigné, Paris IIIe
   - Roman d’une garde-robe, le chic d’une Parisienne de la Belle Époque aux années trente (17 octobre 2013 – 16 mars 2014)

musée Galliera 6