Line : le nouveau réseau social japonais part à la conquête de l’Europe
Présent exclusivement sur mobile, Line permet d’appeler et d’envoyer des messages, gratuits, de manière illimitée, tout le temps : voici la promesse de ce dernier arrivé en France depuis mi-septembre. Avec plus de 260 millions d’utilisateurs dans le monde, l’application part à la conquête de notre vieux continent.
A mi-chemin entre Skype, Facebook et applications de messagerie instantanée, il s’agit d’un réseau social pour smartphone. A l’inverse de Facebook où le principe est de constituer au fur et à mesure son identité, Line lui est dans l’instantanéité, créneau dont les jeunes et les pré-ados sont friands. Sa particularité est qu’il lie chaque compte à un numéro de téléphone, ce qui permet à l’application de scanner le répertoire de chaque membre pour qu’il puisse retrouver et inviter ses contacts.
En plus de disposer d’une page de profil, l’utilisateur a la possibilité de passer des appels gratuitement et d’envoyer des messages instantanés via une connexion internet. La plateforme dispose de ses propres « emojis », sortes de smileys d’inspiration très manga. Ils sont l’identité visuelle du réseau et nous font très clairement voyagés.
Line connait une croissance sans précédent au Japon, en Corée et dans le reste de l’Asie. Depuis son lancement en 2011, il a attiré plus de 45 millions de membres la première année dont 20 millions de Japonais. Aujourd’hui Line compte pas moins de 230 millions d’utilisateurs à travers 230 pays, avec un croissance sans précédent, avec 63000 nouveaux membres… par heure !