Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
classiquecom
1 mars 2013

Le musée du Jeu de Paume

Le musée du Jeu de Paume, bâtiment historique consacré à la photographie et à l’image, est un lieu que j’apprécie énormément. Initialement créé à la fin du XIXe siècle pour le jeu de paume, cet espace s’est transformé en une galerie d’exposition, intimiste et surprenante dans le jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale. Construit sous le règne de Napoléon III, le bâtiment reprend le plan de l’Orangerie, devenant ainsi son pendant.

Intimiste car le bâtiment présente sur 1000 m² un véritable parcours au calme malgré son emplacement en plein cœur de Paris, donnant directement sur la place de la Concorde. Sont présents également une salle audiovisuelle, une librairie et un café avec une vue directe sur le jardin des Tuileries, l’Obélisque, la Seine et le dôme des Invalides  Et surprenant car chaque exposition ou rétrospective offertes, nous plonge dans une découverte rythmée de photographies, projection vidéos et objets en tout genre.

manuel-alvarez-bravo-1

L'idée : fédérer la photographie sous toute ses formes (historique, contemporaine, expos monographiques et thématiques, image, films) et devenir un lieu de référence pour la photographie et l'image. Trois lieux constituent désormais cette entité : le Jeu de Paume, le Centre National de la Photographie et le Patrimoine Photographique de l'Hôtel de Sully.

Fort de ses propositions en termes d’expositions, le musée du Jeu de Paume l’est tout autant sur les réseaux sociaux. En effet, outre son site Internet et son espace virtuel accueillant trois expositions avec la possibilité d’accéder à des entretiens audios et vidéos, le jeu de Paume a investi les réseaux sociaux. Les thématiques sont variées, du témoignage historique d’une commissaire d’exposition au regard analytique d’un artiste sur son oeuvre. Le Jeu de Paume est présent sur Facebook (30.000 fans) et sur Twitter (12.000abonnés). Il possède également une page sur dailymotion qui présente aux internautes 25 vidéos. Les plus populaires ont été visionnées près de 1 200 fois et 600 fois ! La page a déjà été visitée près de 4 000 fois. Une galerie sur Flickr permet de retrouver des photographies des différentes expositions mais aussi du lieu.

Image1
La version mobile du site du Jeu de Paume est simple, graphique et rapide. Quatre rubriques d’accueil guident le mobinaute et présentent les expositions en cours, les événements, les informations pratiques ou encore l’agenda. La navigation entre ces 4 menus déroulants est facilitée par le menu et ses 4 icônes.
Les mobinautes peuvent avoir accès aux informations rapidement et être redirigés vers le site de la fnac en ligne pour acheter leurs billets. Autre fonctionnalité, l’ajout au calendrier des événements pour les smartphones synchronisés avec Google Agenda par exemple. Le site mobile renvoie par ailleurs vers les comptes facebook, twitter et google + du Jeu de Paume.

Publicité
Publicité
Commentaires
classiquecom
Publicité
Publicité