Quel lieu plus mythique et symbolique que l’hôtel Lutécia qui depuis plus de cent ans est un des emblèmes majestueux de notre chère rive gauche parisienne. Un voyage entre élégance et discrétion nous est offert.

C'est dans ce lieu chargé d’histoire que la piscine du Lutécia a été construite en 1935 par l’architecte Lucien Béguet et classée en 2005, monument historique. À l'origine, elle a servi de piscine privée à l'hôtel Lutetia voisin, avant que celui-ci ne soit réquisitionné par la Gestapo en 1940, lors de l'occupation de Paris. À la Libération, le général de Gaulle en a fait un centre d'accueil pour les rescapés des camps de concentration nazis. Puis elle est devenue une piscine publique.
Le bassin de 30 m de longueur, qui a fermé en 1970, s'est pour ainsi dire volatilisé, occulté sous un carrelage en mosaïque d’époque orné de tesselles en verre dont les irrégularités donnent une légère impression d'ondulation … comme la surface de l'eau sous l'effet de la brise.
C’est dans ce lieu inatendu que le 235ème magasin Hermès, distille sur 1470m2 et 9 mètres de hauteur, et sous trois grandes verrières, un climat intrigant, ludique, joyeux, serein. Trois huttes de bois géantes et légères au volume en gouttes d’eau flexibles, par l’architecte Denis Montel, réminiscentes d’enfance, abritent l’univers de la maison, secteur phare du nouveau lieu.

hb_141210_02-630x410
Le magasin innove, aux côtés de ses départements connus, avec le fleuriste Baptiste, une librairie et un salon de thé, le Plongeoir, horriblement cher. Courrez vite au 17 rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement pour vous replonger dans l’Histoire et profiter d’un endroit en dehors du temps à travers une magnifique promenade dans le plus pur style Art déco.
 
« L'esprit de la piscine » vue et conservé par Hermès dans un endroit spectaculaire et grâce à la scénographie du lieu exceptionnel.

hermc3a8s
Je regrette que cette espace de plus de 1.500 mètres carrés, son immense hauteur sous plafond et ses verrières n’est pas accueillit un espace culturel, en mettant en avant des métiers de l’artisanat ou des retrospectives de creations d’architectes tel que l’hotel Marcel Dassault. Vous serez également surpris par l'originalité des vitrines, à la fois décalées et excentriques.

photo