Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
classiquecom
1 décembre 2012

Raphael les dernières années, au sommet de son art

Raphaël, une passionnante exposition sur les dernières années de l’artiste à Rome. Présente au Louvre du 11 octobre 2012 jusqu'au 14 janvier 2013.

7753782371_raphael-les-dernieres-annees-au-louvre

Actif dès 1500, il inventa un nouvel art de peindre avec un idéal de perfection qui touche autant la raison que les sens. La renommée de Raphaël impressionne autant que sa vie : Nicolas Poussin le mettra au-dessus de tout, Le Brun en fera le modèle de l'artiste noble et Delacroix verra dans son oeuvre «la manifestation d'une âme qui converse avec les dieux». Nous voici en face du peintre le plus aimé, le plus admiré, mais aussi le plus trahi de la peinture, le plus mystérieux, ambigu et fantasque. Un tel personnage ne peut qu’aiguiser notre intérêt alors partons à sa découverte à travers cette exposition qui retraçe ses dernières années.

En partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l’occasion d’une exposition historique les oeuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les sept dernières années de sa courte vie. Autour de chefs d’oeuvres encore jamais presents en France, une centaines de peintures, de dessins et de tapisseries retracent le parcours artistique du maître, en plein Coeur de la Renaissance italienne, et de ses deux élèves, Giulio Romano et Gianfrancesco Penni. Cette période du plein épanouissement stylistique de Raphaël constitue le sommet de la Renaissance italienne. Sens de l’équilibre, goût de l’harmonie, art de la synthèse sont les principales caractéristiques du génie.

Raffaelo Santi, fils d’un peintre poète, développe son art et part pour Florence où se trouvent également Michel-Ange et Léonard de Vinci. De nombreux mécènes, le pape Jules II, le pape Léon X, font de nombreuses commandes. Fresques monumentales pour le Vatican, cartons pour les tapisseries de la chapelle Sixtine, tableaux de chevalet.

Vous pourrez admirer des retables d'église, des tableaux de dévotion privée, des portraits mais également des dessins de Raphaël. Une véritable exposition à ne pas louper et si je peux vous donner u'un seul conseil : prenez votre temps et faite attention à tous les détails.

Interview de Vincent Delieuvin, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre

photo

"Alors que Léonard de Vinci se disperse, Raphaël achève tout, au besoin avec l'aide de son atelier"

Que pouvez-vous nous dire quant à cette exposition et en quoi est-elle différente ?

“ C’est la période la plus tardive de Raphaël mais surtout la plus complexe de part son exigence et la rivalité qui pouvait exister entre ces trois peintres : Raphaël, Léonard de Vinci et Michel-Ange. Cette exposition est différente car c’est un véritable exercice pour l’oeil, à savoir, trouver et reconnaître la signature de Raphaël, une vraie forme de jeux. Attention à tous les details : paysage, architecture, effet nocturne, une vraie richesse d’invention.” 

Quels sont les points marquants de son travail durant ces dernières années ?

“ Au plus fort de son activité, il avait plus de 50 assistants, Raphaël savait s’entourer de personnes compétentes. C’est un véritable artiste universel avec une grande complexité dans la création artistique.”

Pour ma part, mes deux choix portent sur Baldassare Castiglione et Andrea Navagero et Agostino Beazzano. De magnifiques portraits, symboles de la Renaissance et où chacun nous regarde, donnant un effet de proximité.

portrait-of-andrea-navagero-and-agostino-beazzano-xx-raphael

Baldassare Castiglione

Publicité
Publicité
Commentaires
classiquecom
Publicité
Publicité