On connaît l’histoire de Paris à travers les plus grands auteurs, les peintres, les cinéastes, les photographes, les chanteurs. Mais aussi à travers ses boulevards haussmanniens, ses nombreux musées/parcs, sa pollution, son métro. Mais à quoi ressemblait Paris au temps des Gaulois ? Quand tradition et innovation se rejoignent, cela donne une expérience en 3D avec une immersion totale et interactive au cœur de la Ville Lumière et de son riche passé.

Visiter la capitale dans les siècles passés et apprendre l’histoire de ses lieux cultes, le tout en 3D. Paris, c’est le résultat de plus de 2.000 ans d’Histoire. Et d’autant plus intéressant de découvrir son quartier tel que le 15e qui est animé et urbanisé mais qui autrefois était qu’une forêt sauvage, loin des remparts de la ville.

dassault-systemes-projet-paris-3d

Nous allons maintenant plonger dans Paris, à différentes époques pour revivre l’histoire. Réalité virtuelle, scènes de fiction en costumes, témoignages d’experts, voici ce qui nous attend. Alors partons à la découverte grâce à une expérience unique par l’intermédiaire de cette reconstitution historique. Nous pouvons voyager librement en temps réel dans Paris et les multiples transformations de la forteresse du Louvre à travers les âges, les étapes de la construction pendant plus de deux siècles de la cathédrale de Notre-Dame ou encore l'élévation de la tour Eiffel au milieu d'une exposition universelle pharaonique, témoins de la splendeur perdue de la France. Et cela à différentes époques clés (Gallo-romaine, Moyen-Age, Exposition Universelle). 

NOTREDAME CREDITS DASSAULT SYSTEMES

Au détour d'une étroite ruelle parsemée de bâtisses médiévales, nous nous arrêtons stupéfaits. Devant nous, se dresse fièrement l'un des monuments les plus illustres de l'histoire de Paris et de la France, que pourtant, personne d'entre nous n'avait jamais aperçu : la forteresse de la Bastille! Construit à partir de 1370, cet imposant édifice, symbole de l'oppression du pouvoir sur le peuple, a été entièrement détruit en 1789, pendant la révolution.

L’expérience se prend en main très facilement, mais nécessite cependant une connexion haut-débit. La visite, quant à elle, se déroule de deux manières : guidée, où la caméra suit un parcours au rythme des commentaires. Et libre, où chacun peut se déplacer sur la carte via un curseur et découvrir de manière autonome en naviguant dans les anciennes rues de la capital.

A tout moment, on peut laisser les guides de côté pour flâner à sa guise sur les remparts de la Bastille ou encore survoler la Grande Galerie du Louvre et profiter d'un panorama inédit, inconnu des habitants de l'époque.

Paris la ville à remonter le temps. Alors embarquez dans une machine à recréer Paris avec cette visite sur le site Paris 3D

Voici la belle genèse d’une belle aventure technologique et historique qui n’est pas sans rappelé l’expérience tentée avec le plateau de Gizeh.

Et d’autres projets sont en préparation comme la simulation des recherches sous-marines de La Lune du Roi-Soleil, coulée au large de Toulon, la mise en scène du prochain spectacle de Marie-Claude Pietragalla, ou un événement sur le patrimoine industriel aux Art et Métiers.