Dune du désert ? Tente bédouine ? Voile dévoilé ? Tapis volant ? Vingt ans après la construction de la Pyramide du Louvre par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei au sein de la cour Napoléon, que la 8e aile du Louvre, avec son toit ondulant en maille métallique dorée, consacrée aux Arts de l'Islam a ouvert ses portes ce samedi 22 septembre 2012. Le défi : construire un bâtiment d'avant-garde dans un lieu ancien et classé, sans jamais toucher les vieux murs.

IMG_2672
Niché au sein de la cour Visconti et orchestré par les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti, ce nouvel espace, de plus de 3.000 m², que l'on aime ou pas, tout comme a pu suciter la Pyramide, ne peut pas laisser indifférent. Dessous, sur deux niveaux d'un sol aux dalles noires scintillent plus de trois mille objets. Parmi eux des chefs-d'oeuvre allant de sculptures, cuivres, papiers, ivoires, céramiques et textiles avec de grands tapis. L'exposition brasse douze siècles, de l'Espagne à l'Inde.

IMG_2619
Leurs motifs complexes et mystérieux peuvent se lire comme autant d'intrigues, tels qu'ils étaient dans leurs palais avec ce "mur de céramique ottomanne" reconstitué, Turquie, vers 1560-1580 avec plus de 572 carreaux.

IMG_2629IMG_2632

 

 

 

 

 

 


Découpé en quatre grandes périodes, depuis la première expansion de l’Islam, de l’Espagne jusqu’à l’Asie centrale, jusqu’à la période moderne (1500-1800) et les empires ottoman, moghol et perse, l’ensemble reflète d’abord la formidable diversité de ce monde aux recompositions multiples.  À la fois architectural, culturel, artistique et civilisationnel, ce nouveau département nous convie à un véritable voyage sensible au cœur de sa collection islamique. Malgré une ambiance intimiste, vous trouverez sûrement comme moi que l'espace est très sombre et met difficlement les oeuvres en valeur. A fortiori, découvrez les nombreuses structures innovantes avec la présence d'une rotonde d'écrans tactiles et de bornes d'animations multimédias.

IMG_2606IMG_2656