Le Bon Marché Rive Gauche a été créé en 1852 par Monsieur Boucicaut comme le premier grand magasin au monde. Des objets nouveaux sont présentés aux parisiens avec un prix fixe indiqué sur chaque produit au lieu du prix "à la binette" pratiqué à la tête du client (ce qui n'était pas le cas à l'époque). Aristide et Marguerite Boussicaut comprennent vite qu'il ne suffit pas d'attirer la clientèle, il faut également la fidéliser. La naissance du marketing avec l'envoi de catalogues/brochures et donc la vente par correspondance, la livraison à domicile, l'échange d'articles, le mois du blanc et les fameuses soldes. Pour la première fois l'entrée était libre mais surtout sans obligation d'achat. Proposée au deuxième étage du grand magasin, dans la Grande Verrière, l'exposition relate l'enfance et l'arrivée à Paris d'Aristide Boucicaut, mais également la transformation et les évolutions sociales et commerciales du Bon Marché Rive Gauche, et l'arrivée de Marguerite Boucicaut à la tête du Bon Marché à la mort de son mari. Cette exposition est organisée du 15 septembre au 27 octobre prochains.

banner-article-1

L'art et la culture sont également parties prenantes de l'aventure au travers d'expositions, concerts privées, encore une preuve d'association judicieuse entre tradition et d'innovation. 

2797924791_800x533_cr

Le Bon Marché Rive Gauche fête 160 ans de création. Pour cet événement, le magasin rend hommage à son histoire et cultive son identité singulière. Depuis son invention, Le Bon Marché a accompagné la vitalité créative de cette rive gauche légendaire. Oeuvre révolutionnaire d'un visionnaire, cathédrale du commerce édifiée par les grands maîtres de son temps, Le Bon Marché s'est installé dans l'histoire de la rive gauche tel un chef d'oeuvre intemporel, anticoformiste et très parisien. Aujourd'hui comme hier, les éditions originales et les séries limitées côtoient une sélection des plus beaux objets venus du monde entier, ainsi que des expositions culturelles et une collection d'oeuvres d'art. Car ici, comme à l'origine, c'est en mêlant l'art à la mode, le design à la beauté et à la gastronomie que se dessine la philosophie du Bon Marché Rive Gauche. Pour ses 160 ans d'inspiration, Le Bon Marché Rive Gauche célèbre à partir du 15 septembre la passion de la création sous toutes ses formes.

IMG_5185

photo-11

 

 

 

 

 

 

 

 

Invitée d'honneur de cette anniversaire, Catherine Deneuve nous fait découvrir l'esprit rive gauche au travers d'illustrations imaginées par Marjane Satrapi, exposées en volume dans les vitrines, et d'un documentaire réalisé par Loïc Prigent. A cette occasion, Le Bon Marché Rive Gauche s'habille d'une mise en scène exceptionnelle et plusieurs expositions retraçant l'histoire du lieu. Des créations iconiques revisitées par les plus grandes marques ainsi que des objets inédits inspirés des motifs extraits des archives (photos ci-dessous) et conçus pour l'événement, insufflent à cet anniversaire toute sa singularité. * Je vous conseille si vous avez l'occasion de faire un tour au sein du magasin, entre achats, expositions et surprise, vous ne regretterez pas votre visite.

7997649187_a179e6d3c87997646873_a467d63946

 IMG_5056

Deux nouveaux sites Internet

Le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Épicerie de Paris lancent deux nouveaux istes Internet. Pour cette occasion, les sites présentent à la fois l'actualité qoutidienne des magasins avec les nouveaux produits et les éditions limitées mais aussi les expositions, comme avec les 160 ans d'esprit rive gauche et les événements culturels comme des expositions photos par exemple.

IMG_5176

* texte issu de l'édito de Patrice Wagner (président du groupe Bon Marché)