Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
classiquecom
15 août 2012

Google Art Project, les plus grands musées du monde au bout des doigts

Qui n’a jamais rêvé de visiter le Metropolitan Museum of Art à New York ou la Maison Blanche à Washington, sans devoir sortir de chez soi ou subir le décalage horaire ? L’art virtuel devient accessible en se transformant en une balade culturelle et numérique autour de monuments prestigieux et d’autres plus confidentiels.

page d'accueil
Les plus grands musées du monde au bout des doigts

Google Art Project permet de faire des visites virtuelles de musées, de lieux historiques et mythiques. Mais une recherche par œuvre mais aussi par artiste et par style est proposée. La personnalisation est même poussée jusqu’à la création de galeries permettant de classer ses œuvres selon ses affinités et créer son musée virtuel parfait en sélectionnant des œuvres puis d’annoter et commenter sa sélection.

Profitez désormais de plus de 30.000 œuvres dont plus de 40 pays

Baladez-vous au fil de vos envies et prenez votre temps pour vous perdre tout en découvrant, le meilleur moyen d'apprendre pour moi. Familiarisez-vous avec le site en cliquant sur une lettre pour vous retrouver dans la collection royale de Londres .

Six musées en France sont présentés

La technologie Street View est utilisée pour photographier les allées de six grands musées parisiens : Orsay, l'Orangerie, le quai Branly et les châteaux de Versailles, Fontainebleau et Chantilly. L'internaute peut se balader gratuitement dans les allées du musée, cliqué sur les tableaux qui l'intéressent pour les voir en haute résolution.

46 œuvres en très haute résolution.

Parmi les milliers d'œuvres en ligne, 46 peintures majeures sont présentées en très haute résolution. Chacune de ces images contient 7 milliards de pixels, ce qui permet au spectateur de pouvoir zoomer sur l'œuvre au plus près et de découvrir les détails du travail au pinceau et de la patine bien au-delà de ce qui est visible à l’œil nu ... et de ce qui est autorisé pour des raisons de sécurité dans les musées.

L'internaute peut partager ses découvertes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), par mail et faire découvrir sa propre galerie virtuelle personnalisée.  

Suivez-moi à la Maison Blanche

maison blanche
Passons à la pratique avec une visite interactive de la Maison Blanche, en mode panoramique

En plus de pouvoir admirer l’édifice, vous allez pouvoir visualiser les nombreux tableaux, sculptures et autres œuvres d’art et zoomer dessus pour en avoir un descriptif. De très nombreux détails sont à découvrir, il suffit de vous rendre à cette adresse : visite de la Maison Blanche.

Alors visiter virtuellement, préparer ou prolonger sa visite, observer les œuvres en détail ... Ma seule critique vient de la navigation qui pour ma part peut s'améliorer en étant plus fluide et ludique malgré l'élégance du fond d'écran noir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce super article sur cette interface que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre blog est très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
classiquecom
Publicité
Publicité