Evoqué dans l’article les 25 objets design cultes, passés et actuels, je souhaite faire un focus sur la chaise Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe, véritable adepte du minimaliste.

Je reste étonnement surpris par la modernité de cet objet, qui je vous le rappelle a été crée en 1929 pour meubler le pavillon allemand de l’exposition universelle de Barcelone (conçu par le même architectecte). La simplicité linéaire du pavillon - fait de verre, d’acier et de trois marbres différents - est caractérisée par de grands espaces fluides et rend cet espace futuriste pour l’époque.

Mies-van-der-Rohe-Pavilion

330x248_103967_1
Mies déclara à propos de cette chaise : « Une chaise est un objet très difficile à faire.
Tous ceux
qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise. »

On dit que la chaise qu’il dessina pour le pavillon lui avait été inspirée par la chaise pliante des pharaons et le tabouret en forme de croix des romains, preuve de l’association du classique et de la modernité qu’il en résulte.

Autre exemple de construction incroyablement moderne avec le Crow Hall, de l'Illinois Institute of Technology (ou IIT) à Chicago.

f4ac2b5c-77f9-11e1-bac7-7479cf076b6d-493x328