Pinterest est un concept original de tableau d’affichage participatif puisqu’il est également un réseau social. Ce site permet de recueillir des photos et des collections digitales au moyen de punaises virtuelles et de les partager avec les membres de la communauté.

Le but est simple : lorsque vous trouvez un site intéressant, vous l’enregistrez sous forme d’image, puisqu’elle est liée à sa page d’origine, dans une catégorie que vous avez précédemment créée.

capture1Qu’est-ce que Pinterest ?

Encore en phase test, vous pouvez créer votre compte en demandant de recevoir une invitation. Une fois devenu membre de la communauté, vous pouvez créer des boards (tableaux) sur lesquels vous stockerez toutes les images des sites que vous trouvez intéressants. Pour immortaliser tout ça, il suffit de créer via le site ou un petit bouton à placer dans la barre du add_a_pinterest_pin_button_simplifiednavigateur web « a Pin ». Pinterest scanne alors les images disponibles, on choisit l’image qu’on veut, la planche où piquer, ajoute un commentaire si on le souhaite, et Pinterest s’occupe de faire le lien vers la page web d’où vient l’image. Vous avez en effet la possibilité de personnaliser votre contenu, de classer vos photos par thème et de définir ces thèmes. Ces thèmes sont nombreux dont  l'architecture, l'art, le design, film, livre, musique, mode, technologie, mariage et bien d’autres.

Tout comme Twitter, vous avez des followers (des gens qui vous suivent) et vous pouvez suivre des personnes qui vous intéressent (des followings). Et comme sur Facebook, vous pouvez « liker » les photos des autres et inversement. Vous pourrez aussi commenter, ou re partager ce que vous trouvez intéressant.

C’est un moyen amusant de découvrir de nouvelles choses et chercher l’inspiration auprès des gens qui partagent vos intérêts. Une sorte de pense bête des tendances que vous pourrez consulter sur n’importe quel ordinateur et qui vous permettra de découvrir de nouveaux sites et blogs dont vous ignoriez l’existence. Un espace vidéo, discussion et cadeaux sont également présents.

Il me semble que ce site s’adresse à un public assez large, si vous êtes graphistes, photographe et tous les amoureux des images. Cet outil se révèle aussi avoir une utilité pour tous afin de conserver tous vos coups de cœur, vos idées, vos envies. Ensuite, on peut utiliser Pinterest pour cataloguer un projet particulier: construire une maison, changer la décoration d’une pièce en particulier ou organiser un mariage (n’est-ce pas Anne-Constance:). Bref, on peut utiliser ce récapitulatif de tendance pour tout ce qui a besoin de visuels pour être parlant.

capture écran 4
C'est vraiment pratique, d'autant que l'on peut (comme sur
Weheartit) placer un petit widget sur son navigateur pour "épingler" n'importe quelle photo de n'importe quel site. Et surtout, vous pouvez vous créer un espace avec l'ensemble des sites et des blogs où vous allez régulièrement, pratique et rapide.