Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
classiquecom
1 novembre 2011

La Cité interdite au Louvre

La Cité interdite est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin entre le XVe et le XXe siècle. Bâtit par Yongle, troisième empereur de la grande dynastie Ming, ce palais a été construit comme une véritable cité fermée. Entreprise en 1406 et achevée 16 ans plus tard, elle s'inscrit dans un rectangle de 72 hectares, protégée de douves et d'une muraille abritant plus de 8700 salles. Deux dynasties et vingt-quatre empereurs s'y sccédèrent pour gouverner la Chine. Depuis la chûte de la dynastie Qing en 1912, la Cité impériale fut le témoin de nombreux événement pour finalement être classée au patrimoine de l'UNESCO pour devenir, de nos jours, le Musée du Palais (Palace Museum). Ce musée conserve plus de 1.807.558 oeuvres d'art chinois entre les remparts pourpres de Pékin : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique et bien d'autres richesses.


cite_interdite2-300x162Véritable invitation au voyage au pays du soleil levant, plus de 130 oeuvres sont présentées et exceptionnellement prêtées par le musée de la Cité interdite. Plus de 800 ans d'histoire sont exposés, depuis la dynastie Yuan jusqu'à l'orée du monde moderne à travers peintures, vases, coupes, laques, costumes d'apparat, tenues militaires et calligraphies.



Le parallèle entre ces deux musées est intéressant puisque l'édification du louvre résulte de la volonté de différents acteurs pour aboutir au vaste complexe que nous connaisons tous aujourd'hui. A l'inverse, la Cité interdite, quant à elle, résulte uniquement du souhait d'une seule et unique personne. L'exposition retrace l'évolution de la Cité interdite à travers trois expositions : la Cité interdite au Louvre, Empereurs de Chine et rois de France, qui se tiendra du 29 septembre 2011 jusqu'au 9 janvier 2012. Dans les salles d'histoire du Louvre, l'exposition montre la succession des souverains chinois et, pour chaque période, les échanges qui ont pu exister entre la France et la Chine.

IMG_2635IMG_2639

Dans les fossés médiévaux du Louvre, une maquette de la Cité interdite permet de saisir l’ampleur de ce palais surgi ex nihilo de la volonté d’un seul homme, l’empereur Yongle (1403-1424), tandis qu’un montage vidéo évoque en images l’histoire de son architecture.
IMG_2631
Sont également présentés dans l'aile Richelieu la salle du trône de l’empereur Qianlong (époques Louis XV et Louis XVI) et les chefs-d’oeuvre qu’il a fait exécuter à la peinture sur soie, en particulier les portraits grandeur nature de ses chevaux.
IMG_2325

Publicité
Publicité
Commentaires
classiquecom
Publicité
Publicité