Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
classiquecom
15 octobre 2011

Au royaume d'Alexandre le Grand

Près de cinq cents objets, présentés au Louvre du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012, retracent l’histoire de la Macédoine expo-alex-le-grand-480antique depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à l'époque romaine impériale. Il a fallu attendre 1977 et la mise au jour à Vergina de plusieurs sépultures royales, parmi lesquelles celle, intacte, de Philippe II, père d’Alexandre le Grand, pour prendre véritablement conscience du potentiel archéologique exceptionnel de la Grèce du Nord.

Dans les premiers visiteurs de l’exposition placée sous le signe de l’exception, j’ai découvert  des œuvres spectaculaires, et notamment, deux couronnes de guerrier en or, dont la finition est remarquable. A fortiori, bijoux, céramiques, vases et sculptures viennent illustrer la richesse et la virtuosité de la production de la Macédoine antique.

capture écran associée V0

L'exposition évoque en particulier la montée en puissance du royaume de Macédoine face à la Grèce des cités, grâce à l'intelligence politique de ses souverains, dont le plus célèbre reste Alexandre le Grand.

Si l'évolution chronologique est illustrée  par des ensembles funéraires complets, des approches thématiques permettent d’évoquer plusieurs aspects de la civilisation macédonienne : la production artistique, l’organisation du royaume, l’éducation, la vie quotidienne des hommes et celle des femmes, la religion et la mort, sans oublier la genèse de la légende d’Alexandre dans l’Antiquité.  " Les Français ne savent pas qu’Alexandre le Grand était Macédonien, ni que la Macédoine, sa terre natale, se trouve en Grèce ".

A l’occasion un mini site de l’exposition a été mis en place. Une application a également été créée à cette occasion. Cette dernière vient présentée l’exposition à travers une présentation historique. Trois œuvres commentées viennent complétées les explications sur la couronne de feuilles de chêne en or, sur un casque de type illyrien et enfin un portrait d’Alexandre nous est dressé. Des informations pratiques telles que les visites, les ateliers, l’auditorium et un espace boutique viennent en supplément.

capture écran ass

Publicité
Publicité
Commentaires
classiquecom
Publicité
Publicité