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classiquecom
15 mars 2011

Vers des téléviseurs connectés à Internet

Les spécialistes l’avaient prédit : l’avenir de la télévision est dans l’internet !  Malmené par la « catchup TV », le téléviseur n’est plus, pour beaucoup de jeunes téléspectateurs, le terminal privilégié pour visionner de la vidéo. N’ayant pu gouter aux joies de l’enregistrement numérique comme leurs homologues américains, les usagers européens boudent de plus en plus un téléviseur souvent exempt de toute forme d’interactivité avancée… Il n'est plus l'écran préféré des Français. A l’heure où des services tels qu’Hulu et Joost bouleversent les usages outre-Atlantique, la petite lucarne devenue « haute définition » semble avoir commencé son incroyable métamorphose. Connectée à internet, elle s’ouvre aujourd’hui à une nouvelle gamme de services spécialement pensés pour ce type de support. Sous l’impulsion des offres de « triple play », la VOD et TVOD se développent massivement en France et s’accompagneront prochainement de nouveaux services interactifs. Entre l’ordinateur personnel et le téléphone portable, la télévision pourrait bien "re"trouver sa place.

Des « media centers » communicants avec la toile

Aujourd’hui reliés au serveur de la maison par câble RJ5 ou Wifi, les « digital video recorder » et autres « digital media receiver » tels que « [url=http://www.tivo.com/]Tivo[/url] » ou « [url=http://www.moxi.com/]Moxi[/url] » transportent jusqu’à votre salon des fichiers audio et vidéos stockés sur vos ordinateurs ou achetés sur des plateformes de distribution en ligne. Si certains boitiers tels que l’ « [url=http://www.apple.com/fr/appletv/]Apple TV[/url] » ou « [url=http://www.roku.com/]Roku[/url] » ne prennent pas en charge l’enregistrement intelligent des programmes, tous se connectent aux principales plateformes de VOD américaines (« [url=http://www.netflix.com/]Netflix[/url] », « [url=http://www.amazon.com/gp/video/ontv/start]Amazon Video[/url] », etc) et dressent des passerelles vers des services 2.0. « Picasa », « Photobucket », « Flickr » et « Youtube » sont donc accessibles via ces « media centers » qui agrègent du contenu directement dans leurs interfaces, au même titre que vos fichiers personnels. [center][img legend="[url=http://www.tivo.com/]Tivo[/url], [url=http://www.moxi.com]Moxi[/url] et [url=http://www.apple.com/fr/appletv/]Apple TV[/url]"]resources/documents/3517/para1_dvr.jpg[/img][/center] [center][img legend="[url=http://www.davidandrzejewski.com/2009/02/04/why-tivo-is-better/]Youtube sur Tivo[/url], [url=http://www.apple.com/fr/appletv/whatson/youtube.html]Youtube sur Apple TV[/url] et [url=http://www.youtube.com/tv]Youtube sur Wii & Playstation3[/url]"]resources/documents/3517/para1_youtube.jpg[/img][/center] Si l’[url=http://www.davidandrzejewski.com/2009/02/04/why-tivo-is-better/]interface du « Tivo » [/url] reste un modèle d’ergonomie, son système de listes verticales mises en valeurs par des curseurs directionnels mériterait un lifting graphique. Même « [url=http://www.microsoft.com/windows/windows-media-center/default.aspx]Windows Media Center[/url] » paraît aujourd’hui terriblement froid, alors qu’il a intégré de nouveaux éléments iconographiques au fil des années. Les modèles de représentation auparavant utilisés ne suffisent en effet plus à garantir une expérience utilisateur satisfaisante pour faire face à cette nouvelle vague de contenu et susciter l’acte d’achat sur les nouveaux services de vidéo à la demande. Si la firme de Cupertino a été l’une des premières à baser son système sur des mosaïques de photos et de vidéos directement inspirées du « coverflow » de l’iPod, les écrans de l’ « [url=http://www.apple.com/fr/appletv/]Apple TV[/url] » restent très minimalistes. Récompensée par deux « [url=http://www.emmys.tv/]Emmy Awards[/url] », l’interface du « [url=http://www.moxi.com/]Moxi[/url] » modernise quand même l’incontournable fond bleu des « media centers » tout en laissant le flux vidéo actif visible. Les designers du groupe Digeo semblent en effet avoir réussi à développer un modèle de navigation cohérent (basé sur une frise vertical déroulante) tout en accordant une place importante à l’image. Les premières captures de l’hypothétique [url=http://www.gizmodo.com.au/2009/01/tivo_search_is_the_future_of_tivo-2.html/]nouvelle version de « Tivo »[/url] témoignent également de l’évolution de ces nouveaux systèmes connectés, soucieux d’adapter leurs interfaces à la HD et d’allier confort d’utilisation et séduction visuelle.

Aujourd’hui reliés au serveur de la maison, les «digital video recorder» et autres «digital media receiver» tels que «Tivo» ou «Moxi» transportent jusqu’à votre salon des fichiers audio et vidéos stockés sur vos ordinateurs. Si certains boitiers tels que l’ «Apple TV» ou « Roku » ne prennent pas en charge l’enregistrement intelligent des programmes, tous se connectent aux principales plateformes et dressent des passerelles vers des services 2.0. tels que «Picasa», «Photobucket», «Flickr» et «Youtube».
Apple_tv Si l’interface du «Tivo» reste un modèle d’ergonomie, son système mériterait un lifting graphique. Même «Windows Media Center» paraît aujourd’hui terriblement froid, alors qu’il a intégré de nouveaux éléments iconographiques au fil des années. L'intérêt : garantir une expérience utilisateur satisfaisante pour faire face à cette nouvelle vague de contenu et susciter l’acte d’achat sur les nouveaux services de vidéo à la demande.

tivo_2

Des consoles de jeux en pleine mutation

Si la culture du câble et des « médias center » est moins présente en Europe, la nouvelle génération de consoles a bouleversé les habitudes des joueurs. Dotés d’un véritable système d’exploitation, la « Wii », la « Xbox 360 » et la « Playstation 3 » offrent bien plus qu’une expérience ludique et s’affirment comme les nouveaux hubs numériques d’un salon à présent connecté au web. [right][img width=270 legend="Crédit: [url=http://www.xbox.com/fr-FR/live/NXE/]Xbox[/url]"]resources/documents/3517/para2_xbox.jpg[/img][/right]Fort de son expérience sur « [url=http://www.microsoft.com/windows/windows-media-center/default.aspx]Windows Media Center[/url] » (aujourd’hui distribué gratuitement), Microsoft a entièrement revu l’OS de sa console. La « [url=http://www.xbox.com/fr-FR/live/NXE/]nouvelle expérience Xbox[/url] » et son système de « coverflow » extrêmement bien fini cristallise en effet ce qu’il se fait de mieux en termes d’interfaces graphiques pour la télévision. Basée sur un « sliding » horizontal de mini-volets et deux boutons principaux, la navigation au « pad » est agréable, rapide et propice à la découverte de contenu. Dynamique, l’univers graphique évolue en fonction des rubriques, tandis que les fonctions contextuelles sont sobrement affichées en bas de l’écran. Plus cohérent, ce nouveau design d’interface a permis d’intégrer de manière transparente les services de vidéo à la demande au « Xbox Live » et de rendre la plateforme de distribution en ligne de jeux plus séduisante. [left][img width=110 legend="Crédit: [url=http://www.flickr.com/photos/groovymother/]Rob Bedgie[/url]"]resources/documents/3517/para2_wiiinfos.jpg[/img][/left]Si les chaines « [url=http://fr.wii.com/wii/fr_FR/channel/chaicircne_meacuteteacuteo_863.html]météo[/url] » et « [url=http://fr.wii.com/wii/fr_FR/channel/chaicircne_infos_862.html]infos[/url] » de la « Wii » ne sont pas des plus reluisantes sur un écran haute définition, le contenu de ces applications pensées pour le support télévision est intelligemment mis et valeur et s’adapte aux besoins de l’usager (cf un système de taille variable de polices). Suggérant les raccourcis possibles via les boutons de la « Wiimote », ces interfaces s’appuient sur la télécommande de Nintendo pour développer de nouveaux types d’interactions. Les boutons grossiers s’effacent alors au profit d’une navigation en « point & click » et d’une gestuelle intuitive permettant notamment de faire défiler d’un seul geste du contenu sur l’écran. L’expérience d’utilisation est d’autant plus riche que le géant nippon propose une représentation géolocalisée du contenu sur un globe terrestre en 3D interactif ! Il a d’ailleurs été le premier à vendre un [url=http://fr.wii.com/wii/fr_FR/channel/chaicircne_internet_861.html]navigateur web[/url] intégré, basé sur le moteur d’Opéra et supportant le plugin Flash, avant d’être rejoint par Sony. [center][img legend="Crédit: [url=http://www.bryanboyer.com/notes/2007-02-02.php]Bryan Boyer[/url]"]resources/documents/3517/para2_wii.jpg[/img][/center]

Si la culture du câble et des «médias center» est moins présente en Europe, la nouvelle génération de consoles a bouleversé les habitudes des joueurs. Dotés d’un véritable système d’exploitation, la «Wii», la «Xbox 360» et la «Playstation 3» offrent bien plus qu’une expérience ludique et s’affirment comme les nouveaux hubs numériques d’un salon à présent connecté au web.

Si les chaines "météo" et "info" de la «Wii» ne sont pas des plus reluisantes sur un écran haute définition, le contenu de ces applications pensées pour le support télévision est intelligemment mis et valeur et s’adapte aux besoins de l’usager. L’expérience d’utilisation est d’autant plus riche que le géant nippon propose une représentation géolocalisée du contenu sur un globe terrestre en 3D interactif ! Il a d’ailleurs été le premier à vendre un navigateur web intégré, basé sur le moteur d’Opéra et supportant le plugin Flash, avant d’être rejoint par Sony.

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