Derrière ce terme assez flou, l’apparition et le développement de cette tribu reste un avantage essentiel pour les marques. Les caractéristiques des "early adopters" ou "adopteurs précoces" sont les suivants :

-         plutôt jeune, mais autonome et indépendante financièrement, avec une certaine capacité d'analyse. Ils se veulent optimistes et épicuriens.

-        éclectique, avide de nouveauté, avec un important rayonnement social. La culture est un élément clé, entre mixité et diversité.

-         très urbaine : « Parfois, je sors de Paris, je vais dans le XIVe »

 

Leur avantage : toujours en avance sur les tendances à venir. En les observant vivre, on peut voir émerger les tendances de demain et ils deviennent de véritables boîtes à idées pour les entreprises souhaitant prendrent une longueur d’avance sur le marché.

 

Tout comme la pyramide Maslow, il existe une pyramide des « early ». « Au sommet de la pyramide se trouvent les leading edge ou défricheurs, ceux qui ont les idées nouvelles, et les trend setters ou influenceurs, ceux qui en font une tendance. Puis on trouve les early adopters ou adopteurs précoces, les premiers à adopter ces nouveautés. Deux populations qui peuvent contribuer à la formation du buzz, le bouche-à-oreille indispensable à tout lancement réussi. Viennent ensuite les late adopters ou suiveurs, qui forment la masse des branchés. Enfin, le mainstream ou grand public, la cible de la plupart des marques ».
Early_adopters

Les marques s'intéressent de plus en plus à ces précurseurs pour le lancement et la diffusion rapide de leur produit. Comment ? Tout simplement en les intégrant en amont dans le processus de lancement pour détecter les points d’amélioration et les opportunités. Énormément de marques vieillissantes cherchent par tous les moyens à rajeunir leur image et les early adopters apparaissent comme les meilleurs supports pour y contribuer.

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La vodka Absolut prend, de son côté, bien soin d'entretenir l'image qu'elle a su créer auprès de ce monde très averti. Elle continue à faire appel à des artistes soigneusement choisis pour ses bouteilles ou ses campagnes de communication. Levi Strauss les inclut désormais dans sa stratégie. Il les a sollicités pour sa ligne Levi's Engineered Jeans et en a conclu qu'il fallait en accentuer l'aspect personnalisé.