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classiquecom
15 septembre 2010

LEGO, la renaissance par l’innovation

Tout commence par l’atelier d’un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen qui lors de la grande dépression des années trente commence à produire des modèles miniatures afin de l’aider dans la conception de ses meubles. Et c’est ainsi que la fameuse société danoise Lego fut créée en 1932 et mondialement connue grâce à ses briques élémentaires à assembler. Son succès mondial est perceptible car on estime qu’après 50 ans de production, il existe une moyenne de 62 briques Lego par être humain.

Mais depuis la généralisation des consoles de jeux, Lego voit sa concurrence s’accroître. Pour faire face à ce phénomène, le constructeur n’hésite pas à utiliser les nouvelles technologies à travers la création d’un réseau social destiné aux enfants : my lego networks, et compte pas moins d’un million de membres.

My_lego_network

 

Mais les enfants ne sont pas les seuls utilisateurs. Les adultes eux aussi sont nombreux à continuer de jouer au Lego. C’est ce que l’on nomme les clients passionnés et qui sont les meilleurs ambassadeurs. Il existe de nombreuses communautés de fans de Lego sur Internet, et face à cela la marque a décidé de créer le programme «Lego Ambassador». Il permet d’intégrer les personnes dans le processus de développement de produits. L’adoption de ce modèle de co-création est un succès fulgurant pour la marque. Et à moyen terme, les co-créateurs pourront gagner de l’argent en participant au développement de nouveaux produits. Le principe : si vous arrivez à agréger 1000 personnes autour de votre idée, Lego la passe en revue et si celle-ci est retenue vous recevez 1% des bénéfices générer par celle-ci.

Grâce à ce système, Lego a réussi à créer un lien extrêmement fort avec son client car ce dernier aura réaliser avec passion son objet. Par l’intermédiaire de cet échange, Lego peut compter sur une base plus large que son département R&D pour générer de l’innovation et beaucoup plus rentable car elle répond à un besoin réel et ciblé.

Enfin, constatez par vous–même l’originalité des cartes de visite des employés de Lego. Prenant la forme d'une figurine à l'effigie de l'employé, cette nouvelle forme de carte de visite ne passera pas inaperçu.

 

 

Lego_carte_de_visite

 

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