Du vase flasque présenté à l’exposition universelle de 1937 à Paris jusqu’au dernier MacBook Air d’Apple en 2008, tous ces objets design n’auront plus aucun secret pour vous. Si on évoque la chaise Barcelona, le bureau Tanis ou bien encore la bibliothèque Mexique, tous ces noms évoqués nous paraissent extrêmement familiers mais assez flous. A contrario en images ils révèlent leur élégance et leur simplicité. Alors regardons en images ces quelques objets qui ne tarderont pas à devenir indispensables pour tous.

Fauteuil EGG imaginé par l’architecte et designer danois Arne Jacobsen, il est entièrement réalisé à la main.

Fauteuil_egg

Vase flaque d’Alvar Aalto qui a été inspiré par les lacs et les contours des archipels finlandais. Sa singularité en fait un objet symbolisant le design du XXème siècle.

 

Vase_flaque

La Fiat 500, ou le retour du célèbre « pot de yaourt » fabriqué à 3,8 millions d’exemplaires entre 1957 et 1975. Sa réédition de 2007 a connu un fort engouement, synonyme de renouveau pour la marque puisqu’elle a gagné le prix 2009 de la voiture design au salon de l’auto de New York. Le modèle cabriolet verra le jour cet été et ne manquera pas d’envahir nos routes.

 

Fiat_500

 

Le lecteur CD mural de la marque japonaise Muji, qui par sa simplicité montre son caractère indispensable pour ré-écouter sa musique. Il a reçu le prix d'Or du design à Hanovre en 2002.


Lecteur_CD_mural_Muji

 

La panton chair créée par l’architecte danois Verner Panton. Première chaise sans piétement arrière. Sa forme en « s » épouse parfaitement les formes du corps. Sa fluidité parle d’elle-même.

 

La bibliothèque Mexique réalisée en 1952 par Charlotte Perriand incarne l’esprit moderniste à cette époque. Les deux adjectifs symbolisant ce meuble sont modularité et fonctionnalité.

Le bureau Tanis crée en 1954 par Pierre Paulin qui s’est inspiré de l’héritage du Bauhaus, mouvement artistique allemand des années 20. Simplicité et fonctionnalité sont les atouts de ce bureau.

Bureau_Tanis

La chaise Barcelona concu par l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe possède une structure en acier venant faire disparaître les soudures.

Chaise_Barcelona

La lampe Arco, sortie en 1962 par les architectes italiens Achille et Pier Giacomo Castiglioni est surprenante grâce à sa tige télescopique en acier enchâssée dans un socle en marbre de Carrare.

 

Lampe_Arco

 

Liste complète de ces 25 objets cultes restant : la table et les chaise Compas, la table Tulip, la table basse de Noguchi, le cendrier Cubo, le tabouret Tam Tam de Massonnet, la chaise plastic side de Charles et Ray Eames, le Leiga M7, le Vespa Piaggo, la cocotte Staub, l’étagère Billy, la lampe Tizio, l’aspirateur Dyson, la poubelle Vipple, le portable Nokia et enfin la radio Brionvega.

Parfaite illustration montrant l’adéquation parfaite entre le classique et le contemporain.